La Mare aux Fées proche de l’abbaye de Fontfroide

Camping proche des pistes de ski pyrénéennes

La Mare aux Fées proche de l’abbaye de Fontfroide

C’est une visite qui en vaut vraiment la peine. Située à quelques kilomètres du camping La Mare aux Fées dans l’Aude, l’abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne située sur le territoire de la commune de Narbonne.

Riche d’histoire et abritant une des plus grandes roseraies de France, c’est l’occasion de partir à la découverte d’un monument d’exception.

 

Histoire d’histoires…

Au départ simple abbaye bénédictine (en 1093), l’abbaye de Fontfroide, proche du camping de la Mare aux Fées dans l’Aude, est intégrée à l’ordre cistercien entre 1144 et 1145.

Si elle est actuellement un monument privé, propriété des descendants de Gustave et Madeleine Fayet, elle fut le fer de lance de l’orthodoxie catholique durant la croisade des Albigeois entre 1209 et 1229 : alors que les moines de Fontfroide ne parviennent pas à convaincre les Cathares d’abandonner leur croyance – ces derniers réclament un retour au modèle d’Église primitive des premiers temps du Christianisme -, la papauté déclenche une croisade.

C’est la première organisée en terre chrétienne contre les hérétiques. Au XIVème siècle, Jacques Fournier, alors un de ses abbés, est élu pape sous le nom de Benoît XII. C’est en 1862 qu’elle entre officiellement au patrimoine des monuments historiques.

Aujourd’hui, l’abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des abbayes et sites cisterciens d’Europe.

 

Des jardins d’exception

Une des raisons de votre visite à l’abbaye de Fontfroide, c’est la grandeur des jardins qui y sont implantés. En réservant un séjour au camping de La Mare aux Fées, vous vous offrez la possibilité de découvrir la roseraie de Fontfroide, une des plus grandes du sud de la France : près de 2 500 rosiers y cohabitent ! D’anciennes à de plus récentes créations, nombreuses sont les variétés de rosiers.

Parmi elles, vous pourrez trouver la création de rose « abbaye de Fontfroide ». Une création de Guillot où les fleurs, doubles et élégantes, évoluent vers une nuance de rose soutenu… Superbe ! Après la roseraie, place aux jardins en terrasse.

Constance de Frégose, première « créatrice », a d’abord posé les premières fondations. Puis, au fil des siècles, et avec la famille Fayet, propriétaire depuis 1908, les jardins continuèrent d’être aménagés.

A présent, vous déambulerez à votre rythme, croisant ici ou là quelques statues ou encore l’immense bassin de Neptune, restauré et remis en eau.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. La Mare aux Fées met un point d’honneur à conseiller objectivement ses futurs hôtes.


Nos ChaletsNos Mobil-HomesNos EmplacementsNotre RestaurantNos ServicesAutre

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par CAMPING LA MARE AUX FEES dans le cadre de ma demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler. : oui

 



04 68 31 11 3707 69 78 57 13ContactRéservation